You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Spécialiste des thermomètres

La température est une indication de la condition thermique d'un matériau ou d'un corps homogène. Elle exprime l'énergie de déplacement qui est contenue dans les molécules du matériau. La transmission de température d'un corps vers un autre, par exemple par le biais d'un fluide et d'un capteur thermométrique, requiert un contact physique rapproché entre les deux corps pour atteindre un équilibre thermique. La mesure de température classique est basée sur la propriété de certains matériaux de modifier leur forme physique ou leur volume en proportion de la température à laquelle ils sont soumis. Les principes les plus communément utilisés pour nos produits sont détaillés ci-dessous.

Thermomètres bimétalliques

Principe de fonctionnement : la température est mesurée au moyen d'un système bimétallique situé à l'intérieur du capteur de température. Le bimétal est composé de deux bandes de métal jointes ensemble de manière permanente, chaque métal ayant un coefficient de dilatation thermique différent. Ceci fait que la bande s'incurve en proportion de la variation de température.
Le système bimétallique proprement dit consiste en une bande bimétallique qui est soit enroulée de manière hélicoïdale ou en spirale, suivant la taille du capteur et la plage de température devant être mesurée. Toute variation de température fait que le bimétal provoque la rotation d'une broche qui lui est attachée. La rotation ainsi obtenue est transmise par l'intermédiaire d'une aiguille et est indiquée sur un cadran. Nos thermomètres bimétal sont disponibles pour des plages de température allant de -70 à +600 °C avec des précisions en accord avec les exigences des classes 1 et 2 de la norme EN 13190.

Thermomètres à expansion

Principe de fonctionnement : la température est mesurée par un système de mesure plein de liquide qui consiste en une sonde de température, d'un capillaire et d'un tube de Bourdon. Ces trois composants forment un système étanche. Toute variation de température cause une modification de la pression interne de ce système. Ce changement de pression fait que l'axe et l'aiguille reliés au tube entrent en rotation et la valeur de température est alors indiquée sur le cadran. Avec des longueurs de capillaire disponibles entre 500 et 10.000 mm, il est aussi possible de mesurer des températures sur tous les points de mesure même éloignés. Nos thermomètres à dilatation de liquide sont disponibles pour des plages de température allant de -40 à +400 °C avec des précisions en accord avec les exigences des Classes 1 et 2 de la norme EN 13190.

Thermomètres à dilatation de gaz avec ou sans capillaire

Principe de fonctionnement : Les thermomètres à dilatation de gaz consistent en une tige, un capillaire et un boîtier qui contient l'élément de tube manométrique. Ces trois composants sont reliés pour formerun seul système. Le système de mesure complet est rempli sous pression avec du gaz inerte. Toute variation de température cause une modification de la pression interne de la tige, ce qui conduit à une déformation du tube manométrique. Une liaison mécanique (mouvement) transmet cette déformation à l'aiguille. Les variations de la température ambiante agissant sur le boîtier sont compensées par un élément bimétal monté entre le mouvement et le tube manométrique. Nos thermomètres à dilatation de gaz sont disponibles pour des plages de température allant de -200 à +700 °C avec une précision en accord avec les exigences de la Classe 1 de la norme EN 13190.


Vos commandes

commande@distrilabo.com
Besoin d'une expertise

qualite@distrilabo.com
Adresse principale

distrilabo@distrilabo.com